Le forum de la Nintendo wi-fi connection

Venez parler de vos jeux compatible wi-fi!
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Tetris DS

Aller en bas 
AuteurMessage
Lloyd
Nintendo powaaa!
avatar

Nombre de messages : 319
Age : 29
Localisation : Perpignan,66
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Tetris DS   Mer 26 Avr - 17:43

JMA de P-N a écrit:
Voilà vingt et un ans qu’un petit puzzle simpliste hante notre existence. Pourtant, après toutes ces années, Tetris garde tout son charme. Tellement, qu’il s’agit presque d’une tradition de porter le jeu, d’origine russe, sur toutes les plateformes possible et imaginables. Partant de la calculatrice sensée calculer des intégrales jusqu’au PC surpuissant, assembler des blocs est depuis longtemps un excellent moyen d’égayer les tristes journées des travailleurs. Le plus magnifique dans tout cela étant bien sûr que la plupart de ces ports sont non-officiels et majoritairement gratuits. Bon, si ceux-là sont gratuits, alors pourquoi irions-nous chercher Tetris DS qui se vend à 40 dollars canadiens?
« Old School Cool! »
Depuis un bon moment déjà, Nintendo s’amuse à jouer la carte de la nostalgie. Une stratégie qui fonctionne puisque peu importe votre allégeance actuelle, il est improbable que vous puissiez rester indifférent face à Super Mario Bros, The Legend of Zelda ou même Metroid. Nous voilà donc avec un Tetris à la saveur NES. C’est bien, mais ce n’est pas tout puisque Nintendo ne s’est pas contenté de nous reproposer encore le peu de modes auxquels la plupart des Tetris nous a habitué.

Bien sûr, Nintendo n’aurait pas pu enlever le mode qui fait que Tetris est Tetris : le mode marathon / standard. En soit, nous avons droit au même gameplay classique, à la nuance près que maintenant, Mario, Link, Samus, «Popo et Nana» et compagnie progressent dans des niveaux affichés sur l’écran supérieur. A chaque ligne complétée, le personnage avance. Précisons tout de même que cet ajout, si on peut parler ainsi, n’a pratiquement aucune utilité, si ce n’est que de créer une homogénéité avec l’aspect vieillot de la musique. Enfin, c’est cool lors du premier niveau, mais passé ce stade, toutes mes capacités intellectuelles se concentraient sur les blocs et non pas sur un bonhomme qui saute partout d’une façon totalement aléatoire.

On notera également que le jeu est particulièrement horrible, d’un point de vue esthétique. Bon, il faut dire qu’il s’agissait sans doute d’un objectif, mais de mon vécu je n’ai jamais vu autant d’éléments hétéroclites affichés simultanément dans un ou deux écrans. Comme quoi nous n’avions pas tout vu dans les années 80… Comme quoi ce jeu n’est pas beau, il est stylisé… Enfin, je crois.

La nouvelle école?
Pour sortir un peu de l’ordinaire, Nintendo a également pris le soin de nous proposer cinq autres modes pas nécessairement conventionnels. Le plus étrange d’entre eux est sans doute le mode «Catch» ou vous ne contrôlez (translation et rotation) pas les pièces qui tombent, mais votre amas de blocs. Lorsque vous réussissez à créer un amas de 4x4 Tetriminos, l’agrégat explose et vous donnent des points. Dans la pure tradition Tetris, plus les erreurs s’additionnent et plus il devient dur de manipuler l’agglutination, qui prend rapidement des proportions importantes. Résultat, vous finissez par accrocher d’autre tetriminos ou même pire des Metroids qui eux feront baisser votre énergie.

Voilà une idée intéressante qui se contente pourtant que d’inverser la logique établie depuis longtemps et vous devez ainsi prendre une approche totalement différente. On aime ou on n’aime pas, mais je dois avouer que le Tetris standard a encore une place importante dans mon cœur.
À cela s’ajoutent les modes «Missions», «Puzzle» et «Touch». Dans le premier, il faut tout simplement compléter des lignes en réalisant quelques conditions du genre «avec un tetrimino bleu», et ce, dans un laps de temps donné. Pour le second, comme son nom l’indique, il faut compléter des niveaux avec des pièces spécifiques. Tout le secret réside dans l’ordre employé. Il faut vous avertir qu’au début, ce mode est pathétiquement facile. Heureusement, plus le temps passe et plus les choses se corsent ! Comme si cela n’était pas assez, vous aurez 200 puzzles à compléter !

Peut-être aurez-vous remarqué que jusqu'à présent, l’écran tactile n’a pas été mentionné une seule fois. Disons tout simplement que l’utilisation de cette option de la DS aurait été hasardeuse dans un jeu ou la rapidité d’exécution est reine. Fans du stylus consolez-vous, puisque Nintendo ne vous a pas oublié. Comment faire? En changeant les règles bien sûr!

Ainsi, on se retrouve avec une tour de tetriminos qui ne demande plus qu’à être tassés pour former à leur tour des lignes. Le stress de blocs qui tombent sans arrêt est certes absent, mais il faut tout de même préciser que la nécessité de prévoir ses coups à l’avance est toute aussi, voir plus, importante que dans le passé. Arrangez toutes les composantes de la tour sans penser et vous finirez irrémédiablement dans un guet-apens. En plus du sous-mode «Tower» (tour), le mode Touch vous permet également de résoudre 50 puzzles utilisant le même gameplay. Voilà ce qui arrive quand Tetris se la joue relaxe…

Plus on est de fou plus on rit
Comme de fait, il fallait que Nintendo exploite les capacités sans-fil de la console. En LAN, dix joueurs peuvent s’affronter dans le mode standard tandis que sur la Wi-Fi Connection le nombre est limité à 4. Soyons honnêtes, quel est le véritable intérêt de jouer à Tetris en multijoueurs? Même avec des items qui peuvent affecter les concurrents, disons que le but reste le même, se concentrer sur notre agrégat de blocs et faire le moins d’erreur possible. En gros, il n’y a aucune interaction entre la manière de jouer des deux joueurs.

Voilà que Nintendo nous envoie un don du ciel : le mode Push qui s’avère tout simplement captivant. Qu’ont-ils fait de si spécial ? Permettre à deux joueurs de jouer sur le même tas de blocs. Le but reste le même, faire des lignes, mais ici, compléter les lignes poussera cette masse compacte vers l’autre joueur. Plus le nombre de lignes créées simultanément est important, plus le mouvement sera important. Lorsque le tas de Tetriminos atteint la limite permise, c’est la fin.

Au premier regard, le concept semble intéressant et peu complexe, mais il prend tout son sens lorsqu’on tente d’affronter des étrangers expérimentés. Il faut choisir avec attention l’emplacement de chaque bloc, encore plus qu’auparavant, et surtout attendre que l’opposant fasse une erreur, s’il en fait une bien sûr. Arghh!!! Accumuler les erreurs de jugement, de coordination ou de stratégie et votre opposant pourrait avoir raison de vous en quelques secondes. C’est un concept assez étrange dans le monde de Tetris, n’est-ce pas?
Pour ne dire qu’une seule chose, il s’agit probablement du meilleur Tetris jamais réalisé. Loin des versions simplistes, cet opus a au moins l’intérêt de replonger les nostalgiques dans leur enfance et ce n’est pas tout puisque le jeu vient livrer avec une multitude de modes originaux et assez intéressants pour prendre plus que votre temps perdu (libre). Bien sûr, peut-être faut-il a priori apprécier Tetris. Si c’est n’est pas le cas ne serait-il pas le temps de vous mettre, et finalement se délecter, d’un véritable classique.
Graphismes :12
Jouabilité:17
Intérêt:18
Son:16
Durée de vie:18
L'avis de JMA:17

Un gars que je connais m'a dit que ce jeu est une veritable merveille,surtout en wi-fi!
D'ailleurs Troubadour pourra vous le dire aussi vu qu'il l'a acheté^^

Utilisez ce topic pour mettre vos codes-ami pour faire des parties endiablées de Tétris DS en wi-fi!

_________________
"mes interventions sont toujours pertinantes et utiles, parfois pédantes mais souvent indispensables"
Statut msn:
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendo-wfc.forum2jeux.com
 
Tetris DS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Dieu Tetris
» Nouveau Tetris, plus vrai que nature !
» Bonjour. Je me présente, moi Lb-isounours
» [SoS] Tetris en ligne - Défi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la Nintendo wi-fi connection :: Les mega hits Nintendo DS :: Les jeux nintendo wi-fi connection-
Sauter vers: